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La commission des usagers (CDU)

Instance représentative des usagers du secteur sanitaire (Médecine et SMR), elle contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, et veille au respect des droits des patients. Elle est également une instance de médiation interne.

  • Présidente : Madame SFILIGOÏ Anne Laure, Directrice déléguée
  • Vice-Présidente : Dr ROUBERT Xavier, praticien hospitalier

La commission des usagers est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.

Elle remplace la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.

Article 183 de la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de la modernisation de notre système de santé.
Décret n°2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.

Ses missions

  • Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
  • Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la commission médicale d’établissement (CME).
  • Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données.
  • Être informée des évènements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier.
  • Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement.
  • Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles.

Elle continue d’être informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.

Composition de la CDU

Elle est composée de représentants des usagers, du personnel, des instances, d’un médiateur médical et d’un médiateur non médical. Elle est présidée par le Directeur de l’établissement.

Comment contacter les membres de la CDU ?

La liste nominative et actualisée des membres de la commission est affichée dans l’établissement.

Modalités de saisie de la CDU

En tant que patient au sein du Centre Hospitalier de Cluny, vous pouvez adresser vos plaintes, réclamations et autres demandes par courrier à l’attention du Directeur, Président de droit de cette instance. Une réponse vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

Si cette réponse ne répond pas à toutes vos demandes ou si le contenu de votre réclamation nécessite un entretien, vous pouvez saisir un médiateur, médical ou non médical, en fonction du sujet concerné. Cette personne a pour rôle de vous rencontrer, de vous écouter et de rendre compte de vos demandes aux membres de la CDU. N’hésitez pas à demander aux professionnels du service de vous mettre en relation avec les médiateurs.

Horaires des visites

  • Vous êtes libre de recevoir vos proches en cours de journée à l’heure qui vous convient.
  • Durant les soins et l’entretien des locaux, les visiteurs sont invités à quitter la chambre.
  • Il est déconseillé d’amener des enfants en bas âge.
  • Une présence lumineuse verte située au-dessus de la porte d’entrée de la chambre vous informe qu’un soin est en cours.

Pour en savoir +