Qualité et gestion des risques

La démarche qualité

Définition de la qualité

Selon la définition de l’OMS, « La qualité, c’est délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au moindre coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et ce contacts humains à l’intérieur du système de soins ».

La Démarche Qualité au Centre Hospitalier du Clunisois

L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité afin de garantir au mieux la qualité, la sécurité des soins et l’efficience de la prise en charge du patient et de l’accompagnement du résident.
Pour mener à bien cet engagement, l’établissement a défini une politique Qualité Sécurité et Pertinence des soins.

Cette politique repose sur 6 enjeux partagés au sein du GHT et par l’ensemble des professionnels de l’établissement et chaque enjeu se décline en objectifs.

Politique qualité

Les résultats de la Certification

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

Définition HAS

L’établissement est désormais engagé dans la prochaine démarche de certification par des établissements de santé pour la qualité des soins dont la prochaine visite est programmée en avril 2024.

Les résultats de l’évaluation externe

L’évaluation des établissements médico-sociaux est désormais encadrée par un dispositif d’évaluation définit par l’HAS. L’évaluation des EHPAD est réalisée par des organismes tiers indépendants et porte sur la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées. Elle est réalisée tous les 5 ans et donne lieu à un rapport d’évaluation final.

Ci-dessous les derniers rapports d’évaluation externe :

Les résultats des indicateurs nationaux

Chaque année, l’établissement a l’obligation de recueillir les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité de Soins (IQSS). Ce recueil coordonné par la HAS est obligatoire pour tous les établissements de santé et les indicateurs évalués dépendent des activités et spécialités des établissements.

Les derniers résultats sont affichés dans le hall d’accueil et sont disponibles sur le lien ci-dessous :