Qualité et gestion des risques
La démarche qualité
Définition de la qualité
La qualité, c’est délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins.
Définition de l’OMS
Démarche qualité et sécurité des soins
Les professionnels du CH du Clunisois sont engagés dans une démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Dans ce contexte, l’établissement s’implique fortement dans la procédure de certification conduite par la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette démarche est évaluée tous les 4 ans par des experts indépendants ; le rapport de Certification de l’établissement est consultable sur le site www.has-sante.fr.
Les indicateurs qualité sont accessibles en ligne sur le site de la HAS en recherchant QualiScope dans le moteur de recherche et sont affichés dans le Hall d’accueil principal.
Politique d’amélioration de la qualité
Le Centre Hospitalier du Clunisois développe depuis plusieurs années une politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liés à la prise en charge.
Elle concerne tous les secteurs d’activité de l’établissement et tous les professionnels restent impliqués pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de qualité et sécurité.
La politique Qualité et Gestion des risques traduit la volonté de l’établissement à :
- Placer le patient/résident au cœur des préoccupations de tous les professionnels et assurer la coordination de sa prise en charge,
- Améliorer la qualité et la sécurité des soins par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, par l’évaluation des pratiques professionnelles et par une gestion des risques et des vigilances coordonnées.
Pour cela, un programme a été défini autour de 5 axes majeurs :
- Assurer la sécurité des soins et développer la prévention des risques
- Coordonner les soins pour une meilleure efficacité et mieux informer le patient
- Évaluer les organisations, les pratiques professionnelles et les pratiques de soins
- Accompagner, évaluer et former les professionnels tout au long de leur carrière
- Organiser et mettre en œuvre le management et la stratégie de l’établissement
La gestion des risques
Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui lui sont délivrés et, en particulier, de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables.
Elle nécessite la mise en place d’une démarche pluri-professionnelle grâce à une organisation réunissant tous les acteurs concernés par la prise en charge des patients. Pour être efficace, la gestion des risques doit faire partie intégrante de la gestion quotidienne de l’établissement.
Il est aussi important de repérer et d’identifier les risques d’évènements indésirables dans le processus de soins. Il faut également analyser les risques, c’est à dire évaluer en termes de gravité et de fréquence puis rechercher les causes éventuelles. Enfin, il convient de traiter les risques jugés non acceptables, imaginer des solutions, le plus souvent sous forme de barrières de sécurité, susceptibles d’empêcher la survenue d’évènements indésirables redoutés ou à défaut d’en limiter leurs conséquences.
Il est nécessaire d’assurer le suivi de la démarche pour apprécier au mieux les risques subsistants, mettre en place un retour d’expérience, assurer un partage entre professionnels des enseignements tirés.
La sécurité ne peut pas être garantie en analysant uniquement le passé (approche a posteriori). Il est également important d’identifier des risques potentiels (approche a priori) afin de les maitriser.
C’est pour cela que l’on combine les deux approches :
- une approche dite a priori (ou proactive), qui permet l’anticipation au maximum de la survenue d’événements indésirables éventuels, en se demandant ce qui pourrait mal se passer.
- une approche dite a posteriori (ou réactive), qui, en présence d’événements indésirables déjà survenus, permet de s’interroger sur le déroulement de l’évènement.
Les procédures de certification
La procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Le secteur sanitaire (médecine, soins de suite et de réadaptation), de l’établissement s’est engagé depuis 2001 dans une démarche qualité pour satisfaire aux attentes des patients et améliorer la qualité des soins.
Le Centre Hospitalier du Clunisois s’est engagé dans les différentes démarches d’accréditation puis de certification au regard de l’ordonnance de 1996 portant réforme hospitalière et a satisfait aux exigences des procédures dont la dernière visite de certification s’est déroulée en octobre 2010.
Les résultats des différentes certifications sont consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé.
L’établissement est désormais engagé dans la prochaine démarche de certification V2014 dont la prochaine visite est programmée en décembre 2023.
Évaluation externe
Parallèlement à la certification de la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier de Cluny est soumis à l’Évaluation interne et externe des secteurs médico-sociaux (EHPAD, Accueil de Jour Alzheimer et SSIAD) introduites par la loi du 2 Janvier 2002.
Après une première phase d’évaluation interne effectuée par l’établissement, ces trois services ont été soumis à l’évaluation externe relative à leur activité (secteurs EHPAD et SSIAD) par APAVE Certification les 18 et 19 juin 2014.
Vous pouvez consulter les rapports abrégés en cliquant sur les liens ci-après.