L’Hôtel-Dieu et son apothicairerie
L’Hôtel-Dieu, monument historique
Bâtiment construit à partir de 1703, à l’initiative du Cardinal de Bouillon, l’Hôtel-Dieu de Cluny est un des rares témoignages de l’architecture civile de cette époque de la fin du règne de Louis XIV.
Ses murs abritent de remarquables collections liées à la vie hospitalière du 18ème au 20ème siècle avec notamment l’apothicairerie de style Empire et sa grande variété de pots à pharmacie (16ème au 19ème siècle).
L’Hôtel-Dieu se caractérise également par la présence en son sein des rares témoignages mobiliers et religieux issus de la prestigieuse abbaye de Cluny présentés au public :
- vestiges monumentaux du mausolée de Bouillon (début 18ème)
- confessionnal, chandelier pascal et tabernacle (18ème)
- éléments de la crosse abbatiale de Saint-Hugues (12ème)
- reliques, …
La chapelle de l’Hôtel-Dieu
Lieu de conservation de rares éléments mobiliers de l’abbaye et où vous pourrez également admirer le plafond peint de la chapelle, œuvre contemporaine de Marc-Camille CHAIMOWICZ réalisée en 2003 avec les élèves de l’école Nationale des Beaux-Arts de DIJON. Il s’agit de la représentation du ciel vu par l’artiste inspiré par un séjour en Italie et notamment à Rome.
La chapelle et la salle Saint-Lazare sont ouvertes au public en visite libre et la visite de l’apothicairerie et de la salle des administrateurs est faite sur rendez-vous auprès de l’association dans le cadre de visites guidées.