Résidents

Les démarches administratives

Si vous prévoyez une admission au sein de nos résidences, un dossier commun de pré-admission doit être renseigné :

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Horaires service clientèle

Du lundi au vendredi :

  • Site GRIFFON – Cluny
    9h – 12h30 / 13h30 – 17h30
  • Site CORSIN – Tramayes
    9h – 12h30 / 13h – 17h

L’établissement pourra apporter son aide pour les démarches administratives :

  • Le service clientèle est en mesure de vous renseigner sur les modalités d’admission et de vous accompagner dans certaines démarches administratives (aides sociale, allocation logement, …)
  • Le cadre de santé vous proposera une visite de l’établissement dès qu’une place peut être disponible.

Quand une place est proposée, il n’y a souvent que quelques jours pour s’organiser :

  • Si la personne accepte l’admission, une date d’entrée est fixée dans les jours suivants. Elle prendra connaissance du règlement intérieur, signera le contrat de séjour, et renseignera un document administratif succinct et réactualisé à cette occasion.
  • Si la personne refuse l’admission, son inscription est annulée. Elle peut toutefois se réinscrire, cependant elle sera positionnée en fin de liste d’attente.

À l’entrée, vous pourrez faire une demande d’APL ou d’ALS à votre caisse d’allocations familiales ou à la MSA si vous dépendez du régime agricole et si nécessaire, un dossier de demande d’aide sociale auprès du CCAS de votre domicile de secours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider d’une assistante sociale de votre caisse de retraite.

La visite de pré-admission

Une fois votre dossier constitué et remis à l’établissement, vous serez inscrit(e) sur une liste d’attente. Une commission d’admission, après étude, se prononce sur une éventuelle entrée.

La politique d’admission de l’établissement donne une priorité aux personnes résident sur le canton de Cluny ou ayant un membre de leur famille ou proche résident sur ce même canton, afin de maintenir le lien social. Pour une inscription, un dossier de pré-admission est à remplir par vous et votre médecin traitant.

Préalablement à toute admission, une visite de l’établissement vous est proposée pour s’assurer que l’établissement puisse vous offrir une prise en charge adaptée à vos souhaits et besoins. Lors de cette visite, les modalités de paiement et les aides éventuelles à solliciter vous seront précisées par l’agent chargé des relations avec les usagers.

L’admission et l’accueil

L’admission est prononcée par la Directrice auprès avis du médecin coordonnateur. Une date d’admission vous sera proposée par le cadre de santé du service.

Contrat de séjour et règlement de fonctionnement

Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement vous sont remis au moment de l’admission. Le contrat de séjour détaille les prestations fournies, les activités sociales ainsi que les responsabilités respectives de l’établissement, du résident et de sa famille.

Le règlement de fonctionnement décrit l’établissement, son fonctionnement, les modalités d’admission et l’accueil dans votre nouveau lieu de vie. Leur signature est obligatoire au moment de l’admission.

Les documents nécessaires à l’admission en EHPAD

  1. Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance du futur résident
  2. La carte d’immatriculation à la sécurité sociale (carte vitale et attestation)
  3. La Carte Vitale doit être mise à jour tous les ans.
    Une borne est à votre disposition au Bureau de la Clientèle, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
  4. La carte d’assurance complémentaire, s’il y a lieu
  5. Le contrat de séjour signé
  6. L’engagement des sommes à payer
  7. Un chèque d’avance sur les frais de séjour correspondant à un mois de loyer
  8. Un chèque pour régler, si tel est votre choix, le marquage du linge
  9. Les documents nécessaires pour le prélèvement automatique des frais de séjour
  10. Le dernier avis d’imposition ou de non imposition
  11. La photocopie de vos justificatifs de paiement des retraites et de revenus
  12. Le document E/ACC/001 « droit à l’image » signé
  13. Le document E/ACC/002 « choix de vos interlocuteurs » dûment rempli
  14. Le document E/ACC/019 « Fiche courrier » dûment rempli

Les chambres, espace privatif

L’EHPAD dispose de chambres individuelles attribuées en fonction de leur disponibilité et de critères médicaux.

Votre chambre est meublée et équipée d’une salle de bain (douche, lavabo, WC), d’un lit à commande électrique, d’un appel d’urgence, d’une table de chevet, d’une petite commode, d’un petit placard avec une partie penderie, d’une table, chaise, fauteuil et table à manger au lit.

 

Les meubles personnels ne peuvent être autorisés mais il est possible de personnaliser votre chambre avec des cadres, des objets de décoration ou des photos et d’y ajouter quelques éléments de mobilier personnel sans entraver la circulation ni la sécurité.

Téléphone

Chaque lit dispose d’un téléphone vous permettant de recevoir gratuitement des communications téléphoniques.

Pour émettre des appels, il convient de vous renseigner à l’accueil. L’ouverture de la ligne et les communications sont à votre charge.

Les téléphones portables sont tolérés au sein de l’établissement. Néanmoins, ils sont à utiliser avec discrétion.

Télévision et accès internet

Site Griffon de Cluny

Chaque chambre est équipée d’une télévision (sauf en UVP) et d’un accès internet (Wi-Fi).

Vous pouvez demander la location d’un poste de télévision auprès du bureau de la Clientèle (ouvert du lundi au vendredi). Une télécommande vous sera remise et elle devra être rendue au bureau de la Clientèle au moment de votre départ.

Site Corsin de Tramayes

Vous pouvez équiper votre chambre d’une télévision ; sous réserve qu’il soit agréé techniquement par les services techniques de l’établissement.

Pour le branchement, il faut s’adresser à l’accueil.

Un poste de télévision est également mis à votre disposition dans les locaux communs.

Courrier

Le courrier est distribué tous les matins du lundi au vendredi. Il est confidentiel et ne pourra être ouvert par le personnel de l’établissement.

Une boite aux lettres est à votre disposition à l‘accueil pour les envois. Elle est relevée chaque après-midi du lundi au vendredi à 15h00.

L’achat des timbres est également possible à l’accueil pour vos envois. Les réexpéditions de courrier ne sont possibles qu’à condition de fournir des enveloppes pré-timbrées.

Votre courrier vous est distribué par le personnel du service de soins. Pour un acheminement plus rapide, vos correspondants doivent libeller ainsi votre adresse :

Cluny

NOM Prénom
Service (à préciser)
Centre hospitalier du Clunisois
Site Griffon
13 Place du Dr Charles Pleindoux
71250 CLUNY

Tramayes

NOM Prénom
Service (à préciser)
Centre hospitalier du Clunisois
Site Corsin
7 Charrière des Écorces
71520 TRAMAYES

Les espaces communs

Plusieurs espaces collectifs jalonnent le bâtiment : un hall avec un salon d’accueil situé au rez-de-chaussée ; des petits salons à tous les étages pour l’accueil des familles.

L’établissement dispose également de :

  • Une salle d’animation
  • Une salle à manger à tous les étages et par secteur
  • Un espace extérieur au rez-de-chaussée
  • Une salle de kinésithérapie

En plus pour le site de Tramayes :

  • Un salon de coiffure

Votre hébergement

Repas

Vos repas sont confectionnés par l’équipe de restauration en collaboration avec un diététicien.

Les horaires sont :

  • Petit déjeuner : entre 7h30 et 9h00 ; pris en chambre
  • Déjeuner : à partir de 12h00 jusqu’à 13h00, pris en commun dans la salle à manger
  • Dîner : à partir de 18h30 jusqu’à 19h30, pris en commun dans la salle à manger

Pour les résidents dont l’état de santé le justifie, les repas peuvent être pris en chambre.
Les repas sont entièrement préparés sur place et validés par le diététicien. Le menu de la semaine est proposé par le chef de cuisine et affiché dans les salles de restauration. Nous respectons les régimes alimentaires prescrits par le médecin.

L’apport d’aliments extérieurs par vos proches est déconseillé afin de respecter votre équilibre alimentaire et d’éviter la rupture de la chaine du froid. Les boissons alcoolisées sont interdites à l’hôpital.

Pour l’Unité de Vie protégée (UVP), tous les repas sont pris dans cette unité. Le petit déjeuner est pris selon le rythme de lever des résidents. Les repas sont programmés à 12h15 et 18h15. Une aide à la prise de repas est organisée en salle de restauration.

Vous pouvez donner votre avis sur la « commission des menus » trimestrielle. De nombreux repas à thème sont proposés durant l’année…

Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie selon certaines modalités. Pour une question d’organisation, chaque résident est limité à 2 invités et sous condition de prévenir l’équipe 48 heures à l’avance, auprès de l’équipe soignante. Les tarifs sont affichés à l’accueil.

Un questionnaire de satisfaction est programmé annuellement.

Linge

Le linge de maison (draps, couvertures, serviettes de toilette et de table) est fourni et entretenu par l’établissement.

Le linge de maison est fourni et entretenu par l’établissement. Votre trousseau personnel doit être marqué à votre nom et prénom. Son entretien est pris en charge par un prestataire à condition de respecter. Les ajouts ou retraits de linge doivent être signalés au personnel du service. L’étiquetage du linge est proposé au moment de votre admission.
Toutefois, vous pouvez garder la possibilité d’entretenir le linge de votre parent.

Produits d’hygiène

Les produits d’hygiène tels que savonnette, shampooing, dentifrice, eau de toilette sont à votre charge. Ces produits peuvent être également achetés dans l’établissement auprès du service Animation.

Culte

Le centre hospitalier du Clunisois est partenaire d’associations sur chacune de ses résidences, qui interviennent bénévolement au sein de l’établissement. Ces personnes proposent un accompagnement pour vos sorties, organisent le marché de Noël, des fêtes pour des évènements spécifiques comme la fête des mères, etc.

Le maintien de vos liens avec l’extérieur

L’établissement a pour mission de favoriser tous les liens (familiaux, sociaux) qui faciliteront votre accompagnement tout au long de votre séjour.

Les sorties et visites de vos proches

À part les résidents du secteur protégé qui doivent être accompagnés, les résidents pouvant circuler seuls et sans risque peuvent sortir à leur guise en prévenant toutefois le personnel de leur absence notamment en ce qui concerne les repas et les horaires de retour.

Le résident est chez lui, il accueille ses proches quand il le souhaite.
Les visiteurs doivent néanmoins accepter les contingences liées à la vie quotidienne d’un EHPAD.

Les chartes

Des principes fondateurs

Le Code de l’Action Sociale et des Familles qui réglemente actuellement nos activités fait de la question des droits des usagers (résidents, familles, tuteurs), un principe fondateur garantissant à l’usager « l’exercice général des droits et libertés » comme citoyen : le respect de la dignité, de l’intégrité de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité. La réglementation a prévu des outils de mise en œuvre de ces droits.

Dans l’énumération de ces outils, elle a privilégié ceux qui concernent l’usager. Notamment, il s’agit du livret d’accueil auquel est notamment annexé la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elle est remise à la personne âgée, à sa famille et, le cas échéant, à son tuteur, lors de son accueil.

Cette charte est affichée dans l’établissement et est diffusée auprès des usagers et des professionnels et intervenants de l’établissement.

Elle tend à garantir à la personne accueillie l’exercice de ses droits et libertés par l’affirmation d’un certain nombre de droits et principes fondamentaux qui doivent être garantis à tout un chacun.

La Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie est complémentaire à la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, élaborée en 1997 à l’initiative de la Fondation Nationale de Gérontologie.

Les tarifs pour les résidents

Les frais de séjour

Le prix de journée est fixé chaque année par arrêté du président du Conseil départemental sur proposition de l’établissement. Il correspond aux charges liées à l’hôtellerie et à la dépendance. Il est payable par le résident et ses obligés alimentaires.

Sous certaines conditions de ressources, le résident peut bénéficier de l’allocation logement, de l’aide sociale, selon la constitution de la chambre ; ou de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

L’aide personnalisée à l’autonomie (APA) est versée à l’établissement en dotation globale : le résident (ou sa famille) n’a aucune démarche à entreprendre pour l’obtenir.

Conseil de la vie Sociale (CVS)

Le Conseil de Vie Sociale est une instance obligatoire consultative, mise en place par la loi n°2002-2 du 02 janvier 2002. Cette loi réforme l’action sociale et médico-sociale. Elle vise à développer et garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil.

Comité d’animation des résidents de l’EPHAD de CLUNY

Le Comité d’Animation des résidents de l’EHPAD de Cluny est une association loi 1901, constituée de bénévoles et d’actifs, indépendant du Centre Hospitalier de Cluny qui intervient pour financer et/ou réaliser des animations au profit des résidents.

Ses recettes sont constituées par :

  • L’organisation d’un loto chaque année
  • La subvention du Centre Hospitalier
  • La subvention de la ville de Cluny
  • Quelques dons des familles de résidents

Son rôle : participer aux animations tout au long de l’année

Quelques exemples :

  • Anniversaires des résidents chaque mois
  • Animations musicales les lundis et à certaines manifestations : carnaval, fête de l’été, semaine des personnes âgées, journée du 8 décembre
  • Séjours de vacances des résidents (séjour à la mer, séjour à Couches…)
  • Sorties : fête de la pomme, pique-nique, piscine, centre équestre, visite de Cluny en voiture électrique, sorties pour les vendanges, vin nouveau
  • Amélioration de certains repas à thème (apéritif, musique)
  • Matériel vidéo, chaîne hi-fi, ordinateur, appareil photo
  • Après-midi gaufres ou crêpes au cours de l’année
  • Calendrier éphéméride à chaque résident
  • Travail avec les animatrices de l’établissement

Le rôle du comité est d’apporter un petit plus à nos résidents tout au long de l’année au niveau de l’animation.

Toute aide pour les animations importantes est la bienvenue.

Le Comité d’Animation

Contact : Mme Gisèle PASSOT (présidente)
Téléphone : 06 73 47 25 02
E-mail : gisele.passot@bbox.fr